Surélévation maison en structure bois à Aix en Provence
Surélévation maison en structure bois à Marseille
Surélévation maison en structure bois à Lambesc
Surélévation maison en structure bois à Célony
Surélévation maison en structure bois à Bouc Bel Air
Surélévation maison en structure bois à Sanary sur Mer
Surélévation maison en structure bois à Pertuis
Surélévation maison en structure bois à Centre ville Aix en Provence
Surélévation maison en structure bois à Manosque

Surélévation d'une maison en structure bois avec création d'un deuxième étage à Aix en Provence

Arcad-Bernard Lamy Architecte, l’agence située à Aix en Provence, vous présente l’une de ses dernières réalisations : gros œuvre de surélévation en structure bois à Aix en Provence.

 

Le permis de construire a été déposé le 3 octobre 2017 et obtenu le 5 janvier 2018. Nous avons débuté les travaux le 15 juin 2018. Les travaux de gros œuvre de la surélévation en structure bois ont été terminé début septembre. Les travaux de second œuvre de carrelage, peinture, électricité et extension, et intérieur de la maison (rez-de-chaussée, 1er et 2ème étage) ont été fini en novembre 2018.

La maison existante était de 120 m². L’extension en surélévation avec la création d’un second étage avec une terrasse couverte sur jardin a permis d’ajouter 45m² de surface, une terrasse de 15m², pour une surface habitable de 165 m² sans compter la cave aménagée de 40 m².

 

Cette maison de ville a fait l’objet d’une visite du directeur du service du Patrimoine de la ville d'Aix en Provence, qui nous a demandé de participer au Journée du Patrimoine le 15 septembre dernier en tenant un stand du 15 septembre. En effet, cette maison de ville est la seule à ce jour dans le périmètre du plan de sauvegarde de centre d'Aix en Provence à avoir été rénovée et surélevée.

Le mode de surélévation en structure bois a été choisi pour ne pas charger la construction existante avec des matériaux trop lourds.

De plus, ce mode constructif propre s'adapte très bien pour des chantiers peu accessibles en milieu urbain. Il ne nécessite pas de stockage de matériaux. En effet, on apporte et on monte la structure au fur et à mesure tous les jours avec un arrivage de matériaux aussitôt montés.


Le stand que nous avons à la Journée du Patrimoine a permis d'expliquer aux visiteurs les avantages de ce choix constructif. Les photos de la réalisation de cette maison de ville a montré que l'on pouvait tout à fait, avec ce mode constructif, de respecter le patrimoine architectural existant tout en créant des volumes intérieurs contemporain et en devenant très respectueux de l'environnement et très performant en matière d'isolation thermique.

 

 

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires